Cybersécurité : la solution VPN nomade pour sécuriser votre réseau informatique

Cybersécurité : la solution VPN nomade pour sécuriser votre réseau informatique

 

Imaginez vous lever un matin, vous rendre à votre entreprise, rejoindre l’équipe informatique et apprendre que vos données clients les plus confidentielles ont été piratées, volées, exploitées à votre insu ? Un réel cauchemar pour un responsable informatique ou un responsable d’achats IT, n’est-ce pas ?

 

Et bien oui, cette menace est présente en permanence. En 2019 encore, 67% des entreprises françaises ont vécu cette crise. De surcroît, les employés nomades (télétravailleurs, collaborateurs en rendez-vous…) et les partenaires (freelances, sous-traitants, infogéreurs..) sont aujourd’hui de plus en plus présents et sont un vecteur privilégié des cyber attaquants ne faisant alors qu’augmenter ces risques de piratage. Alors, pare-feu, passerelle web, filtrage applicatif, anti-spam, vpn et bien d’autres encore, sont autant de solutions sur lesquelles vous devez miser. Et chacune a sa spécialité. 

 

Chez Interdata, nous avons décidé de vous expliquer les bienfaits et avantages de la solution VPN nomade, primordiale pour sécuriser votre réseau informatique, et ce malgré la circulation de vos données confidentielles à l’extérieur.

 

Découvrez la solution VPN EasyConnect

 

Le VPN : une connexion sécurisée au réseau depuis l’extérieur

 

La solution VPN nomade est indispensable pour sécuriser votre réseau informatique. D’autant plus lorsque certains employés nomades de l’entreprise se connectent aux ressources internes via la wifi publique d’un café ou encore de chez eux, ce qui augmente davantage les risques. Alors pourquoi est-il si important de se munir d’un serveur VPN ? Vous allez comprendre.

 

Vous le savez peut-être déjà, le serveur VPN, ou concentrateur VPN SSL/IPSec, fonctionne selon un système de tunnelisation : les tunnels privés qu’il conçoit sont directement liés au réseau informatique de votre entreprise et vous permettent de vous y connecter et d’avoir accès aux ressources et applications de celle-ci, depuis l’extérieur. Autrement dit, si vous êtes en rendez-vous avec un client dans un café, vous pouvez avoir accès à l’ensemble des données internes selon les droits de votre profil, en vous connectant via le réseau public de la brasserie, et ce de manière sécurisée.

 

En effet, lorsque les employés nomades de votre entreprise se connectent depuis l’endroit dans lequel ils se trouvent (réseaux publics ou privés), vos données passent dans ces différents tunnels privés. En passant par ces tunnels privés, les données sont cryptées, il n’y a alors aucun risque qu’une personne malveillante les récupère, les lise, ou les expose.  

 

Par ce biais, les utilisateurs de votre réseau sont anonymes pour l’extérieur, vos données confidentielles sont protégées et les comportements de vos collaborateurs restent secrets. 

 

Afin de renforcer la sécurité et de réduire le risque de cyberattaque, le concentrateur VPN SSL/IPSec a aussi le rôle de vérifier l’état du poste avec lequel l’utilisateur souhaite se connecter au réseau : est-ce que l’anti-virus est à jour ? est-ce que l’OS est à jour ?… Si le poste n’est pas conforme à la politique de sécurité de l’entreprise, le concentrateur VPN peut bloquer la connexion. 

 

Les avantages de la solution VPN nomade pour votre entreprise 

 

De par sa sécurité accrue, le VPN protège :

  • vos données sensibles, voire très sensibles ;
  • les secrets de fonctionnement internes à votre entreprise ;
  • les différents accès quel que soit l’endroit d’où ils proviennent ;
  • vos communications et les comportements privés entre collaborateurs.

 

Easy connect : la solution VPN flexible, sécuritaire, simple et économique !

 

Une solution VPN sécurisée 

 

La nouvelle solution VPN nomade EasyConnect développée par Interdata, vous permet de vous connecter aux données et applications de l’entreprise, d’accéder à l’ensemble des ressources de celle-ci, et d’effectuer des activités en ligne. Cela en toute sécurité. Si vous souhaitez accéder à des informations très confidentielles telles que la facturation ou encore les données marketing de votre client par exemple, vous pouvez le faire sans risquer de vous faire pirater.

 

Hébergée et exploitée en France, la plateforme intègre une authentification à double facteur pour une sécurité encore plus accrue. Voyons comment elle fonctionne.

 

Disons que vous souhaitez vous connecter au réseau informatique depuis l’extérieur : vous accédez à la solution VPN et y insérez vos identifiants. Le concentrateur VPN SSL/IPSec EasyConnect reçoit alors instantanément l’information et est capable de reconnaître votre identité exacte grâce au poste de travail depuis lequel vous vous connectez (pc fixe ou pc portable). Vous recevez en parallèle un message sur votre téléphone pour confirmer qu’il s’agit bien de vous, et êtes autorisé à accéder aux données si le pc est conforme à la politique de sécurité de votre entreprise.

 

Une solution VPN facile à utiliser

 

Certaines solutions VPN disposent d’un processus assez complexe : vous devez lancer un logiciel sur votre ordinateur avant de vous connecter aux ressources de votre entreprise par exemple.


La solution EasyConnect est facile à utiliser
pour n’importe quel utilisateur. Elle propose plusieurs schémas de connexion suivant les besoins et les usages. La simplicité de connexion et la reconnaissance identitaire du poste de travail permettent à un télétravailleur occasionnel ou encore à un employé en rendez-vous client, de se connecter en un clic, et ce avec toujours autant de sécurité. 

 

Une solution VPN flexible et économique 

 

Lors de l’implémentation d’une solution VPN, la flexibilité de celle-ci est un atout important. En effet, le concentrateur VPN doit s’interfacer en toute simplicité avec les outils internes que vous avez déjà. Par ailleurs vos besoins vont évoluer et il se peut que vous soyez amené à modifier les configurations de votre solution rapidement. 

 

En plus d’être flexible, la solution EasyConnect est économique. Elle vous permet dès l’intégration, de s’interfacer avec les outils existants de votre entreprise mais aussi d’ajuster votre consommation à tout moment. Ainsi, vous pouvez réduire ou augmenter le nombre d’utilisateurs pouvant se connecter simultanément aux ressources de l’entreprise, sans devoir payer une différence de prix excessive. Autrement dit, vous n’avez pas de limite de connexions et vous ne payez que ce que vous consommez ni plus, ni moins.

 

Imaginons que vous ayez fixé votre nombre d’utilisateurs simultanés à 80. Cela signifie que 80 personnes peuvent se connecter à votre réseau informatique, au maximum en même temps. Pour un projet, vous décidez de faire appel à une société externe. 10 personnes travaillent sur ce projet et auront besoin d’accéder aux ressources internes. Ces 10 connexions supplémentaires sont disponibles immédiatement. La solution fonctionne à l’usage. 

 

Et l’aspect économique dans tout ça ? Et bien, vous recevez simplement la facture globale du mois à la fin de celui-ci : une facture qui se concentre sur la consommation exacte qui a été faite dans le mois, soit sur le nombre maximum d’utilisateurs qui ont été autorisés à se connecter simultanément durant celui-ci. 

 

Une solution VPN clé en main 

 

Le VPN Easy Connect vous est livré clé en main :

  • Installation et configuration : Interdata organise une phase de mise en service pour installer et configurer la solution. Cela, directement dans votre entreprise, ou en mode SaaS dans notre datacenter ; 

 

  • Supervision permanente : l’équipe Interdata vous accompagne tout le long de votre projet depuis le centre de supervision et via une hotline disponible 24h sur 24 (détection des incidents potentiels, traitement des incidents, traitement des demandes clients) ;

 

  • Rapport d’activité régulier : tous les trimestres, le centre de service Interdata met à votre disposition sur la plateforme client un rapport d’activité. Ce rapport vous indique toutes les activités que vous avez effectué durant le trimestre précédent (nombre d’utilisateurs qui se sont connectés, nombre de changements demandés, incidents éventuels, bande passante utilisée sur la plateforme, etc.)

 

Découvrez la solution VPN EasyConnect

 

Ce qu’il faut retenir : 

 

La sécurité informatique est un sujet à traiter avec précaution en entreprise au risque de faire face à des conséquences dramatiques : fuite de données confidentielles, perte de clients, perte d’argent, perte de crédibilité dans votre secteur… Ainsi l’accès à vos ressources internes et les échanges entre vos collaborateurs doivent être sécurisés au plus haut point. La solution VPN nomade est une solution indispensable à une équipe informatique aujourd’hui : sécurité, flexibilité, économies et simplicité d’utilisation sont ses maîtres mots. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le sujet !