RSE et engagement durable

Interdata consolide son engagement durable

Dans le cadre du renforcement de sa politique de développement durable, Interdata, par l’intermédiaire du groupe IJNext, a procédé, en octobre 2018, à son adhésion au Global Compact des Nations Unies et le renouvelle cette année. L’occasion pour nous de confirmer notre implication dans une démarche de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Alors quels sont les engagements que nous avons pris et les actions que nous avons déjà mis en place ?

Nos engagements et nos actions en matière de développement durable

Dans le domaine social et les droits humains

  1. Impliquer et responsabiliser nos collaborateurs sur le respect de nos valeurs
  2. Favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail
  3. Renforcer la prévention SSE
  4. Favoriser l’employabilité
  5. Favoriser la conciliation de la vie professionnelle et privée
  6. Développer les compétences et l’employabilité de tous les collaborateurs

Nous avons mis en place une suite logicielle de travail collaboratif pour une meilleure gestion de nos ressources humaines et pour disposer d’indicateurs de mesure des progrès dans le domaine social. De nombreux modules sont prévus permettant la dématérialisation d’un certain nombre de documents. Les outils collaboratifs, le travail à distance et les accès multisites sont facilités dans une optique de réduction de temps de transport.

Dans le domaine sociétal

  1. Contribuer au développement économique et social des territoires locaux
  2. Respecter les intérêts des clients et des consommateurs
  3. Agir sur les freins à l’emploi
  4. Etablir des relations durables avec nos parties prenantes et respecter leurs intérêts

Nous favorisons les partenariats locaux dans le domaine des services généraux et des partenariats pérennes avec nos différents fournisseurs technologiques. Nous privilégions aussi la formation au travers de nombreux contrats pro et contrats d’apprentissage (que nous recrutons souvent à l’issue de leur contrat). En 2019, nous avons renouvelé l’accord initié en 2018 avec la société Elise (collecte & recyclage) qui emploie localement 80% de salariés handicapés.

Dans le domaine environnemental

  1. Favoriser la réduction et la revalorisation des déchets
  2. Maîtriser les consommations
  3. Réduire les émissions

L’opération de sensibilisation de nos collaborateurs à la réduction et au recyclage des déchets produits sur notre site sera renouvelée avec la publication des résultats des collectes 2018. Les indicateurs de l’ensemble des consommations environnementales mesurées seront également publiés. Notre emménagement en mai 2019 dans de nouveaux locaux modernes va participer à la réduction significative de notre consommation électrique.

Nous renforçons nos actions « durables » au travers de notre activité

Interdata a entrepris la mise en place d’une politique d’achats responsables et durables avec ses partenaires.

C’est une démarche d’interrogation et d’évaluation des partenaires sur leurs engagements en termes de développement social, sociétal et environnemental. Cela fait désormais partie des critères de sélection de nos partenaires.

Interdata limite l’utilisation de solutions hardware afin de restreindre l’impact environnemental et en gérer le cycle de vie

Nous proposons la plupart de nos solutions technologiques en version virtuelle favorable à l’optimisation et la mutualisation des ressources machines. La virtualisation cumulée des fonctions réseaux et sécurité (NFV), technologie que nous plébiscitons auprès de nos clients, est, elle aussi, plus frugale en matériels. En nous appuyant sur ces deux approches innovantes, nous souhaitons agir en faveur de l’économie d’énergie et la réduction de l’empreinte carbone.

Interdata intervient pour améliorer le bien-être au travail

Nous fournissons à nos clients des solutions d’automatisation pour leurs infrastructures réseau. Ces solutions favorisent la diminution de tâches répétitives pour leurs personnels exploitants, limitent les manipulations erronées, favorisent le temps de gestion d’opérations volumineuses. Il en résulte un gain de temps et une diminution du stress pour les équipes qui pourront s’engager dans des projets à plus forte valeur ajoutée.

Les services de supervision à distance que nous apportons ont aussi un impact favorable sur l’environnement. Cette supervision limite les déplacements tout en améliorant la qualité de service délivrée à nos clients.

En conclusion

Ainsi, nous nous sommes pleinement engagés dans une démarche de développement durable efficace. Nous continuerons à oeuvrer, dans la durée, pour réduire notre empreinte carbone, limiter nos impacts sur les ressources naturelles et faire du numérique un levier de productivité durable.

Global Compact -Interdata
Annonce Global Compact - Interdata

Pour compléter votre lecture :

L’amélioration continue