La transformation numérique des PME

La transformation numérique

Selon IDC, la transformation numérique est l’approche par laquelle une organisation conduit le changement de ses modèles économiques et de son écosystème en exploitant les ressources du numérique.

Pour illustrer ce phénomène de « transformation numérique », IDC porte depuis plusieurs années le concept de 3ème plateforme sur lequel repose l’ensemble de la croissance du marché informatique pour les années à venir et qui s’appuie sur quatre piliers : le cloud, la mobilité, le Big Data/solutions analytiques et les réseaux sociaux.

Certains piliers de la 3eme plateforme sont déjà solides et matures comme par exemple la mobilité. Le cloud et le Big Data continuent quant à eux de croitre à un rythme très élevé (+24% pour le Cloud en 2016) et deviennent progressivement des technologies “Mainstream”. Cette 3ème plate-forme représente le socle sur lequel l’innovation et les opportunités de création de valeur reposent.

Face à ce constat, la principale question est de savoir comment les organisations IT vont faire évoluer l’architecture de leurs datacenters pour répondre à une double problématique : d’une part les besoins de haute performance (investissements qui ont été généralement réalisés dans des systèmes propriétaires de stockage, de serveurs) et d’autre part les besoins de disposer d’infrastructures de haute capacité à faible coûts nécessaires pour déployer de nouvelles applications ou de nouveaux services.

Le défi des responsables informatiques confrontés à cette transition vers la 3ème plate-forme est de combler le fossé entre la fourniture d’un environnement opérationnel stable pour les applications actuellement critiques, tout en construisant une infrastructure agile et évolutive pour accompagner les innovations et les applications de demain potentiellement critiques. L’ensemble de l’écosystème du datacenter est ainsi perturbé et doit nécessairement s’adapter.

Livre blanc de l’étude IDC prochainement disponible :

L’objet de ce document est d’identifier les principaux enjeux métiers et IT, l’évolution de l’utilisation du cloud et leurs impacts sur la sécurité, le datacenter et l’infrastructure réseau que ce soit pour les fournisseurs de services ou les entreprises, dans le cadre de leur transformation numérique. Ces deux catégories d’organisation s’inscrivent dans une perspective d’une « DSI en trois dimensions » permettant à la fois : d’innover avec les métiers pour créer l’entreprise numérique, d’intégrer les capacités numériques avec la plateforme d’entreprise existante, et d’incorporer les nouvelles approches et technologies dans la DSI. L’objectif étant d’être plus réactif, plus performant et de contribuer à l’innovation. ©2016 IDC #FR444 2

b9a5d901426b3def4d4c02320d40fe31HHHHHHHHHHH