Support
Supervision réseau

Choisir le service d’un centre de supervision et d’administration permet à l’entreprise d’augmenter son efficacité en restituant du temps et des ressources aux processus métier, générateur de revenu. Interdata offre ce service et gère pour vous, votre réseau 24h/24 et 7j/7. Le dispositif mis en place va permettre de réaliser une surveillance permanente ainsi qu’une analyse en temps réel et une gestion des alertes sur les réseaux supervisés.

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Surveillance réseau

Le centre de supervision réseau (NOC) surveille en temps réel les équipements clients de manière active (polling) et passive (traps/syslog) grâce à un outil de supervision réputé sur le marché. Le déclenchement des alarmes est immédiat lorsqu’ un incident se produit sur le réseau. Le NOC peut superviser tous types d’équipements réseaux (solutions fibres optiques, commutateurs, routeurs et solutions de filtrage …) fournis et installés de préférence par Interdata. Les solutions hors catalogue Interdata peuvent également être supervisées lorsque les critères techniques le permettent.

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La gestion des incidents

Le NOC s’engage contractuellement sur le délai de traitement des alarmes en fonction de 4 niveaux de criticité (critique, majeur, mineur et informationnel) et assure un diagnostic puis un traitement rapide en cas d’incident.

La gestion des incidents est effectuée par le même outil de ticketing que celui du support technique d’Interdata favorisant :

  • un très bon suivi des tickets
  • la transmission directe et automatique des demandes nécessitant un niveau technique plus élevé (niv 2 et 3)

Le NOC prend en charge l’ouverture et le suivi des tickets auprès des équipes ou tierce-parties concernées (opérateur télécom ou fibre noire, service de maintenance Interdata).

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Le reporting complet et la qualité de service

Interdata mesure l’efficacité de son NOC tous les mois et effectue une étude en termes de qualité de service afin d’améliorer les procédures si nécessaire, vérifier le respect des SLA et maintenir à niveau les documentations, les procédures, les schémas nécessaires à la bonne marche du service.

Le NOC remet, chaque fin de mois, un rapport d’activité comprenant :

  • un rapport de supervision composé de tableaux de bord et d’une synthèse des dysfonctionnements (détail des alarmes par équipements, statut des équipements et des interfaces, performances en termes de mémoire et de CPU…)
  • un rapport de l’outil de ticketing avec tableau de bord et récapitulatif des informations (nombre de tickets, détail par ticket des opérations effectuées, traitement…)
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Le responsable opérationnel de compte

Réunions à intervalles réguliers
Une réunion trimestrielle (sur site ou à distance), pour faire un point sur le suivi Client. Un point sur l’environnement du client et les performances est effectué, sur les incidents, sur les demandes de service.

Rôle de conseil
Le ROC intègre une fonction de conseil sur les contrats en cours et les nouveaux projets.

Centralisation
Le ROC intervient auprès de l’ensemble des services : exploitation, mise en production, comptabilité, commerce, afin de coordonner le travail interne des différents services.

Vision d’ensemble
Le ROC a une vision d’ensemble de l’intégralité de votre environnement et est, à même, de répondre ou de trouver les solutions dont vous avez besoin.

Démarche proactive
En cas d’incidents complexes, il peut intervenir pour orchestrer la mise en oeuvre d’un plan d’action et communiquer les actions de résolution après résolution de l’incident.

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L’administration réseau

L’équipe NOC est composée de personnes qualifiées et formées par les ingénieurs réseaux d’Interdata. Elle effectue les tâches d’administration courante de commutation (modifications des ports, VLANs, agrégats …) et de filtrage (modification des règles de filtrage …)

Elle effectue la gestion des configurations avec :

  • l’archivage des configurations,
  • la fourniture de backups au client (nécessaire),
  • le maintien de l’inventaire des composants réseau,
  • la mise à jour des schémas réseaux selon les modifications.

Documentations

Juniper
Extreme Networks
Versa Networks
ADVA Optical Networking
Pulse Secure
Aruba Networks
Netinary
A10Networks
Algosec
AllOt Communications
efficient iP
Fortinet
IXIA
LogRhythm
Paloalto Networks
Riberbed
SentinelOne
Kentik
LogPoint
Adipsys
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