Collecte et analyse de flows


kentik_logo

Kentik est la société experte dans l’intellingence du trafic réseau. Elle transforme les milliards d’empreintes numériques du trafic dans une base de connaissance accessible en temps réel pour les équipes techniques et opérationnelles.

Les équipes réseau et de sécurité utilisent Kentik pour gérer et optimiser les performances, la sécurité et le potentiel des réseaux et du business de leur entreprise.

La société a été fondée par des techniciens et des cadres spécialistes du réseau et du big data provenant de sociétés telles que CloudFlare, Akamai, YouTube et Netflix, avec des décennies d’expérience dans l’exploitation, l’architecture et les systèmes distribués. Kentik est basée à San Francisco.


SolutionS associées

Visibilité du trafic réseau en temps réel

Un outil de visibilité réseau est essentiel pour les entreprises et les opérateurs afin de monitorer la performance du réseau, d’analyser le trafic, et de détecter les attaques, etc. Avec la forte croissance des Clouds et des équipements mobiles, les solutions traditionnelles se révèlent inefficaces pour suivre l’évolution des réseaux d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle Interdata vous propose Kentik Detect, une solution innovante pour répondre à tous ces nouveaux challenges.

Capture d’écran 2020-07-29 à 21.04.47

Basée sur une plateforme de Big Data unique, performante et résiliente, la solution Kentik Detect offre la capacité d’absorber tous vos Flows même si votre réseau continue d’évoluer. Ces métadonnées de réseau sont corrélées avec SNMP, Geo IP et BGP, stockées sans être agrégées, ce qui donne la possibilité d’effectuer des analyses profondes et complètes en temps réel ou à posteriori dans un outil unifié. Par conséquent, vous pouvez personnaliser vos requêtes sans être limité dans les rapports prédéfinis. De plus, un agent est disponible pour collecter non seulement les Flows, mais aussi les métriques de performance (latence, retransmission, etc.) et les statistiques au niveau HTTP et DNS sur les serveurs.

La solution est disponible en mode SaaS, permettant un déploiement rapide et flexible tout en minimisant votre TCO (Total Cost of Ownership). De plus, contrairement à l’approche des solutions traditionnelles de type on-premise, Kentik Detect vous libère des tâches de mise à niveau des équipements avec le risque d’interruption ou non-fonctionnement du service, et vous garantit le support et le développement en continue sans souci d’EOL (End of Life).

Enfin, les données sur la plateforme sont accessibles via PostgreSQL. Kentik propose une API Restful permettant l’intégration et l’automatisation avec des solutions tierces pour les réseaux modernes.

Capture d’écran 2020-07-29 à 21.06.37

Les avantages de la solution Kentik Detect

Une plateforme Big Data puissante pour collecter vos Flows (NetFlow, IPFIX, sFlow, etc.) en masse et fournir des réponses ultra-rapides quelle que soit la taille de votre réseau.
Le modèle SaaS qui vous permet un retour sur investissement rapide et un déploiement flexible selon votre besoin.
Un outil unifié et efficace qui corrélé les Flows, SNMP, Geo IP et BGP et vous offre une vision globale de votre réseau à des fins de visibilité, ingénierie réseau et détection d’anomalie.
La possibilité d’interroger les données brutes non agrégées à tout moment afin d’effectuer des analyses profondes et complètes sans perdre le moindre détail.
Une solution ouverte avec une API Restful, garantissant une intégration facile avec des solutions tierces.
L’alerting en temps réel qui vous permet de détecter les anomalies dans votre réseau et d’appliquer les contremesures adaptées dans le meilleur délai. De plus, la mitigation des attaques DDoS sur des plateformes tierces peut être automatisée grâce à l’API de Kentik.

Les cas d’usage typiques de la solution Kentik Detect

NPM (Network Performance Management) et Troubleshooting
Capacity Planning et Traffic Engineering
Analytique de Peering / Transit BGP
Détection d’anomalie et d’attaques
Intégration et automatisation avec des solutions tierces

Capture d’écran 2020-07-29 à 21.15.16