Adtran (ex ADVA Optical Networking) se présente comme un constructeur leader des solutions convergées Carrier Ethernet et de transport optique. Depuis plus de 20 ans, Adtran fournit aux opérateurs, entreprises et gouvernements des solutions pour répondre à leurs besoins d’infrastructure réseau de données, vidéos et voix.
Le portfolio Adtran regroupant des solutions Carrier Ethernet et de multiplexage optique, unifiées par un plan de contrôle commun et un logiciel unique de configuration des services, aide ses clients à virtualiser, visualiser et monétiser leur réseau de télécommunications.
Les solutions Adtran permettent de répondre aux problématiques suivantes :
SolutionS associées
Une architecture NFV suppose l’implémentation de fonctions réseaux comme des applications logicielles qui tournent sur des serveurs standards dans le cloud. Cet environnement permet de réduire les CapEx et OpEx, de rendre les services plus agiles en comparaison d’une implémentation de ces fonctions sur des équipements hardware dédiés. Cependant les serveurs ont des capacités inférieures aux hardwares dédiés (à prix équivalent) quand il s’agit de transporter de très hauts débits. De plus la distance entre le CPE et le datacenter ainsi que la qualité du lien peuvent dégrader la performance du service à cause de la latence et de la gigue.
Aujourd’hui vous devez choisir entre utiliser un boitier hardware dédié pour implémenter une fonction réseau et perdre tous les avantages du NFV ou utiliser une architecture NFV sur des serveurs standards et être confronté aux limites de débit dans le forwarding des paquets imposés par les architectures x86.
Adtran élimine ce dilemme. Son architecture permet aux opérateurs de services de migrer des fonctions réseaux virtuelles (VNF) sur un boitier CPE dédié. Ceci permet de bénéficier des avantages du NFV sans faire de compromis sur la performance.
Ainsi Adtran propose des boitiers CPE de niveaux 1, 2 et 3 intégrant aussi un serveur x86. Les applications SDN ou NFV tournant sur ce CPE permettent de partager la charge entre le serveur embarqué et le hardware dédié du CPE. Ainsi on tire parti des bénéfices des deux technologies.
Les tâches de commutation, routage, QoS… sont faites avec un hardware dédié permettant le support de très hauts débits et d’autres fonctions réseaux (DPI, FW, Load balancer …) peuvent être virtualisées au même endroit. Les filtres hardware sélectionnent les paquets qui doivent être envoyés vers ces fonctions réseaux additionnelles.
L’architecture Adtran fournit donc les avantages suivants :
Les solutions de collecte Metro Ethernet et réseau mobile Adtran
sont complètes afin de répondre aux besoins des réseaux paquets. Elles fournissent une large gamme de services Ethernet pour opérateurs caractérisés par un haut niveau de disponibilité, de la qualité de service hiérarchique, de la sécurité, du WDM et des outils pour la maintenance (OAM). Cette suite unique de fonctionnalités permet de fournir des services flexibles et avec un SLA élevé. Elle permet aussi de faire converger les services triple-play, les services aux entreprises et les services de collecte mobile.
Les avantages :
Une infrastructure WDM permet d’optimiser les liens sur fibre optique. Grâce à la technologie WDM, il est possible de transporter plusieurs liens en parallèle sur un même brin de fibre.
Pour des besoins d’infrastructure WDM, INTERDATA propose les solutions Adtran. La plate-forme WDM modulaire présente les avantages suivants :
Interdata vous propose une formation WDM en ses locaux dans le cadre des réseaux télécoms. Cette formation de 2 jours vous permettra de comprendre la technologie et de voir les applications dans le cadre de réseaux métropolitains (MAN).