Un réseau WiFi Next Gen

Solution WiFi Juniper Mist : le wireless « Next Gen »

Les solutions WiFi existantes sont encore trop axées sur l'analyse du comportement du réseau plutôt que sur la qualité de l'expérience utilisateur. A l'ère du "tout-connecté", cette approche ne répond plus aux attentes. Les dernières avancées technologiques comme le machine learning et l'IA permettent d'accéder à l'analyse comportementale basée sur l’expérience utilisateur. Découvrez dans cet article comment l'offre Mist de Juniper intégre ces technologies et apporte une nouvelle manière d’aborder le réseau WiFi.

Mist, une approche nouvelle du réseau WiFi

L’offre Mist est une solution développée il y a 4 ans par une équipe de « vétérans » du WiFi (ex Cisco/Airespace/Symbol/Motorola). Elle découle du constat que la plupart des solutions WiFi actuelles ont été développées à une époque antérieure à celle de l’explosion de l’usage des smartphones & autres objets connectés. Les bases technologiques mises en œuvre dans ces solutions ne tiennent pas compte des dernières avancées de l’ingénierie logicielle comme le « machine learning », l’IA et le développement d’une plateforme Cloud basée sur une architecture « micro-services ».

Schéma Mist - Interdata

Ce sont notamment ces avancées que Mist propose d’utiliser afin d’apporter une nouvelle manière d’aborder le réseau WiFi par :

  • la prise en compte d’un grand nombre d’informations provenant de l’équipement connecté,
  • leur traitement dans le cloud,
  • la restitution de ce travail via une interface intuitive.

Cette interface permet de découvrir une approche centrée sur la qualité de l’expérience au niveau de l’utilisateur ou d’un groupe d’utilisateurs et de véritablement appréhender l’efficacité de l’infrastructure déployée.

Une analyse comportementale basée sur l’expérience utilisateur

Trop de solutions proposent uniquement la visibilité sur le fonctionnement du réseau. Après une étude de couverture effectuée lors du déploiement, les bornes sont connectées à leur contrôleur, les points d’accès diffusent … et tout doit, normalement, bien se passer. Mais si ce n’est pas le cas le diagnostic peut s’avérer particulièrement compliqué.

  • Est-ce la couverture qui est en cause ?
  • Le signal est-il temporairement altéré ?
  • Y’a-t-il un problème au niveau du client ?
  • Sur le réseau sur lequel est connecté le contrôleur ? Au-delà ? …

L’offre Mist se propose de fournir la visibilité sur l’expérience utilisateur en réalisant des mesures et des prédictions permettant de caractériser un certain nombre de paramètres comme :

  • Le temps nécessaire pour se connecter,
  • La bande passante disponible pour chacune des stations connectées,
  • Le taux des connexions réussie,
  • Le niveau de couverture, la capacité, le roaming, etc…

A ces différents paramètres sont associés un niveau de service souhaité (comme un temps de connexion inférieur à 2 s, par exemple) permettant d’identifier rapidement les problèmes impactant la qualité du service fourni.

Mist Analytics - Interdata

Il est ensuite d’autant plus facile d’intervenir auprès de l’utilisateur et du groupe d’utilisateurs. En effet, la richesse des informations agrégées par périphérique, analysées, corrélées et contextualisées automatiquement (grâce aux techniques de machine learning et d’IA) permet de rapidement déterminer la cause d’un éventuel problème.

Root Cause Analysis Mist - Interdata

Cette approche, associée à un moteur d’interrogation en langage naturel (quels sont les clients qui ont eu un souci de connexion ces dernières heures ? ) constitue une nouvelle étape dans l’administration des réseaux. Récupérer un maximum de paramètres provenant des outils connectés, utiliser les possibilités du cloud pour agréger, corréler et analyser ces données en y appliquant de complexes algorithmes, restituer ce travail dans une interface intuitive, telles sont les avancées proposées par Mist.

Elles ne se limitent d’ailleurs pas aux connexions « Wireless » puisqu’un certain nombre de données provenant de la plupart des commutateurs peuvent d’ores et déjà être également analysées. Cette extension du périmètre de supervision et d’action va s’accentuer en 2020 au travers d’ une intégration plus fine des différents paramètres provenant de la gamme Juniper.

Une architecture de micro-services basée sur le cloud

Les fonctionnalités de Machine Learning et d’IA à l’origine de ces analyses s’appuient donc sur une infrastructure Cloud. Cette dernière est construite sous forme de « micro-services », apportant un haut niveau d’agilité et permettant de faire évoluer un élément fonctionnel sans impacter les autres services, ou d’ajouter une nouvelle fonctionnalité sans modifier le reste du système.

Mist peut ainsi ajouter très régulièrement de nouvelles fonctionnalités dans son offre de manière totalement transparente, tout en faisant évoluer les ressources allouées au Cloud pour garantir un niveau de service optimal. On retrouve ces techniques d’architectures en ‘micro-services’ dans des offres désormais incontournables tel que le service de vidéo en ligne « Netflix ».

Dans l’hypothèse où les points d’accès Mist perdent la connexion avec le Cloud Mist, les différents services fournis par les points d’accès sont maintenus sans impact sur la production : les stations connectées restent connectées et peuvent se déplacer, les points d’accès peuvent authentifier de nouvelles stations (PSK/PPSK, 802.1X), …

Des services Cloud de haute précision

La facilité d’administration et la précision d’analyse du fonctionnement n’est pas l’unique atout de cette solution. Chaque borne intègre 16 antennes BLE (Bluetooth Low Energy) permettant d’apporter une grande précision de localisation (1m) et ouvrant la voie à de nouvelles applications (notamment pour des secteurs comme la distribution, l’hôpital, les lieux publics …etc…).

Il est par exemple possible de :

  • Fournir des fonctionnalités de « Wayfinding », permettant de guider les usagers jusqu’à une zone définie
  • Créer des « virtual beacon » (transmetteur bluetooth) permettant de « réveiller » une application installée sur un équipement mobile lorsque ce dernier est à proximité, et y générer une action (par exemple afficher un message de bienvenue sur le téléphone)
  • Obtenir des statistiques précises sur l’occupation des lieux/des zones, le temps d’attente,
  • Afficher les heatmaps, etc…
Mapping Mist - Interdata

L’ensemble des fonctions proposées sont intégralement accessibles via des APIs afin de faciliter le développement d’applications personnalisées. Cette ouverture est d’ailleurs depuis longtemps également une caractéristique de l’offre Juniper, l’offre Mist partage ainsi cette même philosophie de promotion de l’interopérabilité et du développement d’écosystème par « glue » logicielle.

Une solution WiFi nouvelle génération et sécurisée

La sécurité, notamment cruciale à l’heure de la multiplicité des clients et objets connectés, n’est pas oubliée grâce notamment à la détection et à la localisation de bornes pirates (rogues AP). La constante analyse des paramètres de connexion au niveau client, via des algorithmes appropriés, permet de rapidement caractériser une menace ou un comportement en dehors des règles fixées par l’administrateur.

Ces différentes caractéristiques, ainsi que d’autres, ont permis à cette solution de remporter des succès significatifs depuis son lancement aux USA Walmart (plus grand déploiement de bornes WiFi au monde), Amazon, Netflix, Google, font notamment partie des clients ayant basculé leur infrastructure vers Mist. La récente arrivée dans le « Magic Quadrant » du Gartner (Wired & Wireless LAN Infrastructure) confirme également sa qualité et sa pertinence technique.

La dimension novatrice de Mist, surprenante, se comprend pleinement dans le cadre d’une évaluation, simple à mener car ne nécessitant que l’usage de deux ou trois points d’accès, sans contrôleur. L’interface se maitrise très rapidement et on arrive vite à apprécier les nombreux atouts apportés par rapport à un déploiement « classique ».

Des experts à votre écoute

N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir un prêt et/ou pour toutes précisions sur cette nouvelle offre